Chapitre 4
Viser bien, viser juste

L'usage d'un viseur permet d'accroitre considérablement sa performance de tir. Le viseur est un accessoire servant à pointer son arc sur la cible. Derrière cette apparente simplicité se cache une multitude de subtilités. Le but de cet article est d'en faire un tour d'horizon. Le viseur est une évolution de l'arc moderne que l'on retrouve sur les arcs classiques et sur les arcs à poulies. Comment ça fonctionne ? comment le régler ?
Il existe d'autres systèmes de visée qui ne nécessitent pas d'accessoires. Ils ne seront pas expliqués dans ce chapitre. Bien que ces méthodes de visée, bien maitrisées, soient très efficaces, elles ne rivalisent pas avec la régularité de précision d'un arc équipé d'un viseur.

| mis à jour le

Objectif, pointer dans le jaune

On parle couramment de viseur, mais il s'agit en fait de plusieurs éléments:

  • le viseur, support fixé à l'arc et équipé de chariots et d'axes pour effectuer les réglages,
  • l'oeilleton ou le scope, élément optique comportant un point de référence sous la forme d'une pastille ou d'une croix, lumineux ou opaque, qui sert à viser. L'oeilleton est utilisé sur les arcs classiques. Le scope est utilisé sur les compounds. Le scope peut être équipé d'une lentille agrandissant la cible et d'un petit niveau à bulle pour s'assurer de la verticalité de l'arc.
    Sur un arc à poulies, le scope est généralement associé à une petite visette, bague de référence fixée sur la corde, proche de l'oeil, à travers laquelle on perçoit le scope.

Réglage de sa visée

La méthode consiste à tirer une flèche ou une volée de quelques flèches en visant le centre de sa cible. Si le groupement de flèche se situe au-dessus du centre, il faudra alors déplacer l'oeilleton "vers le sens de l'erreur" donc dans ce cas vers le haut. Puis répéter l'opération jusqu'à obtenir une précision de visée acceptable.

Si par exemple le groupement de flèche se situe en bas et à droite du centre de la cible. Il s'agit d'un défaut combiné, vertical et latéral. Il faudra déplacer l'oeilleton vers le bas et vers la droite. Corriger d'abord le défaut dans un sens, par exemple dans le sens vertical "haut-bas". Répéter l'opération jusqu'à ce que le groupement de flèche arrive à la hauteur du centre de la cible. Puis corriger le défaut latéral "gauche-droite" de la même façon.

Alignement du viseur.

Le but du viseur est de pointer son arc vers le centre de la cible. Pour augmenter la précision de la visée, il convient d'aligner les éléments du viseur à l'axe de la corde.

Réglage du viseur, mauvais alignement

Sur l'illustration ci-dessus on constate que le guide vertical du viseur n'est pas parallèle à l'axe de la corde. On comprend que si l'on glisse l'oeilleton vers le bas, celui-ci se décale légèrement à droite par rapport à l'axe de la corde et pousse la flèche à se planter à gauche du centre de la cible.
Si l'on tire toute la saison à la même distance, il suffit de corriger ce défaut latéral en agissant sur les molettes de réglage du viseur.

Mais si l'on souhaite pratiquer le "tir campagne" où les distances de tir varient d'une volée à l'autre de 10m à 60m, alors il faudra effectuer un ajustement mécanique des éléments du viseur à l'axe de la corde.

Ajustement mécanique du viseur

La solution que je propose nécessite 2 petits niveaux à bulle (Tag: niveau-à-bulle-acrylique; acrylic-bubble-level; acryl-wasserwaage).

Ajustements mécaniques du viseur

Réglage du 3ème axe

Le niveau à bulle intégré dans le scope permet de controler la verticalité de son arc lors de la phase de tir. Si l'arc n'est pas parfaitement verticale lors du tir, cela conduit à un défaut latéral en cible. La flèche se plantera soit trop à droite, soit trop à gauche du centre.

L'indication fournie par ce niveau à bulle doit être fiable quelque soit la pente du terrain et quelque soit l'angle de tir. Il convient pour cela de régler l'inclinaison du scope dans tous les plans.

En premier lieu contrôler et régler le scope conformément à la figure 3 puis basculer l'arc d'environ 35-45 degrés vers l'avant (figure 4). Dans cette nouvelle position, contrôler et régler le scope. Redresser l'arc dans sa position initiale, vérifier que la bulle reste stable. Sinon refaire la manipulation.
L'emploi du support d'arc permet de manipuler l'arc selon deux axes distincts, cela simplifie grandement ce type de mise au point.

Le réglage du 3ème axe s'adresse uniquement aux scopes disposant d'un niveau à bulle. (ne concerne pas les arcs classiques)

Angles de tir

Finalement une fois l'arc bien réglé, on glisse l'oeilleton verticalement pour changer les angles de tir en fonction des distances de tir.

Régler son angle de tir en fonction de la distance

Marquer ses distances ...

Dans le chapitre 3 consacré à la balistique, nous avons vu qu'à chaque distance de tir correspond un angle de tir. En fonction des conditions initiales: vitesse, poids et coefficient balistique de la flèche, celle-ci volera selon un angle de tir plus ou moins important, plus ou moins loin, plus ou moins vite.

Mon objectif est de déterminer à quelle position je dois régler l'oeilleton sur mon viseur pour atteindre le centre d'une cible placée à une distance définie.

Conditions initiales

Vitesse de la flèche:
Poids de la flèche:
Coefficient balistique:

Angles de tir / distances

distCible [m]angTir [deg]
100.28323
200.57142
300.86448
401.16258
501.46583
601.77440
702.08840

Graphe angle de tir par rapport à la distance

On peut remarquer que la courbe est presque linéaire, pratiquement une droite.
Pourtant sur le terrain, nous avons tous constaté que l'espacement des traits de crayon que nous relevons sur le viseur pour chacune des distances, n'est absulument pas linéaire ! Pour les petites distances, les traits sont très rapprochés et plus les distances augmentent et plus l'espacement des traits s'agrandit. Pourquoi ?

Schema de visée

Pour répondre la question je vous propose d'analyser le schema de visée suivant: [1] [2]

Schema de visée pour archerie

Géométrie dans un repère

5 points sont représentés dans un repère orthonormé (Oxy):
le point , origine du repère, est la position du point d'encochage de la flèche armée.
le point , est l'intersection de l'axe de la flèche et de l'axe du coulisseau vertical du viseur.
le point , est le centre de la cible.
le point , est la position de la visette (pour arc classique, la position de l'oeil).
le point , est la position de l'oeilleton sur le viseur.
3 droites:
, droite passant entre les points C et B, axe de visée ou ligne de mire.
, droite passant entre les points O et A, axe de la flèche.
, droite passant entre les points A et D, axe du coulisseau vertical du viseur.
contraintes:
, l'axe du coulisseau vertical du viseur est permendiculaire à l'axe de la flèche.
, l'angle de tir est l'angle que forment l'axe de la flèche et l'axe pointant vers la cible.
, la pente du terrain est l'angle que forment l'axe pointant vers la cible et l'horizon.
distances à définir:
, distance du point d'encochage jusqu'à l'axe du coulisseau vertical du viseur.
, distance de l'axe de la flèche à la position de l'oeilleton sur le viseur. C'est notre objectif !

Ne soyez pas découragé, les maths c'est souvent très simple ! c'est ceux qui vous les expliquent qui les rendent souvent indigestes. (je ne suis pas prof de maths, je n'ai que de vagues notions mais cela me suffit à comprendre les mystères de l'archerie ;)

Petit rappel sur les droites

L'equation d'une droite est de la forme

est la pente de cette droite "coefficient directeur". On peut définir cette pente de la façon suivante: je me promène en montage et je monte d'1 mètre tous les 3 mètres, (je monte 0,33m tous les mètres). Dans un repère orthonormé cela correspond à pour .

"ordonnée à l'origine" est le niveau où la droite coupe l'axe vertical . Sur le graphe ci-dessous, la droite coupe l'axe pour quand , donc .

L'equation de la droite que nous venons de definir est

équation d'une droite

Deux droites et sont perpendiculaires quand le produit de leur pente est égale à moins un, . Dans l'exemple de ma promenade en montagne, la pente perpendiculaire à ma montée serait, descendre de 3 mètres tous les mètres. Avant la pente était montante, maintenant elle devient descendante, dont cela induit un signe "-",

Appliquons ces principes de base à notre problème.

Résoudre nos équations

le point
,[m] je mesure 1m80, l'encoche est à 1.60 du sol.
,[m] le centre de la cible se trouve à 1.30m du sol.
,[m] la cible est placée à 10m.
,[m]
,[m]
donc:

Le décalage entre le point d'armement (hauteur de l'encoche) et le centre de la cible est variable selon la taille de l'archer. Et donc, selon la distance de tir, ce décalage peut avoir une certaine incidence. Un décalage de 0.30m sur une distance de tir de 70m n'aura pas la même incidence que sur 5m.

J'ai nommé , l'angle que forme ce décalage par rapport à la distance de tir. Un archer de grande taille devra ajuster sa position pour tirer sur une cible placée à 5m. La dénomination de cet angle est discutable mais doit être pris en compte dans la résolution de notre problème.

,[deg]
le point
,[deg] angle de tir pour une distance de cible de 10m en tenant compte d'une pente de , voir le chapitre 3 pour calculer l'angle de tir. (prochainement dans une annexe, j'aborderai l'incidence des pentes dans le calcul des angles de tir)
,[m] distance du point d'encochage jusqu'à l'axe du coulisseau vertical du viseur. Cette distance est facile à mesurer sur un compound. Le band = et l'allonge = sont déterminés, il suffit de relever la distance entre l'axe du scope et l'axe de la corde au repos = 35cm, soit: . Sur un arc classique il faudra se faire aider par un ami qui mesure pendant que l'archer arme son arc.
donc:
le point
,[m] distance de l'encoche à la visette pour compound, (ou à l'oeil pour le classique).
,[deg] angle de l'axe de la flèche à la corde pour compound, (ou à l'oeil pour le classique, devrait être compris entre 80° et 100°).
donc:
la droite (d1) , droite passant par C et B, axe de visée ou ligne de mire.
la droite (d2) , droite passant par O et A, axe de la flèche.
la droite (d3) , droite passant par A et D, axe du coulisseau vertical du viseur.
, l'axe du coulisseau vertical du viseur est permendiculaire à l'axe de la flèche.
le point
donc:
Et pour finir: , distance de l'axe de la flèche à la position du scope sur le viseur. (distance entre 2 points)

Voilà, nous avons défini toutes nos équations. L'utilisation d'un tableur tel que Excel nous permettra d'automatiser cette serie de calcul et nous simplifiera considérable la tache.

En finalité nous obtiendrons un tableau de valeurs que nous pourrons exploiter.

Résultats:

Informations nécessaires aux calculs:
Vitesse de la flèche:
Poids de la flèche:
Coefficient balistique:
distCible [m]angTir [deg]d "absolu" [mm]d "relatif" [mm]
100.2832399.1740.525
200.5714299.6990
300.8644897.1722.527
401.1625893.8375.862
501.4658390.1359.564
601.7744086.21213.487
702.0884082.13017.569

Régler son scope pour un tir à 40m

Graphe garduation viseur par rapport à la distance

On constate que la courbe n'est plus linéaire. Dans notre cas, pour tirer à 10m, il faudra régler le viseur comme si l'on devait tirer à 21m. Ce réglage peut paraitre étonnant mais il est causé par le décalage de la ligne de visée (ou ligne de mire) par rapport à de l'axe de la flèche. Selon la morphologie de l'archer et la configuration de son arc, cette courbe sera différente.

Feuille de calcul

table-of-the-sighting-scheme_v1.xls (Excel, 31 Ko)

Références

  1. Forum - tircollectif.com, Tir en trajectoire montante. Consulté le 10/10/2016.
  2. Forum - tircollectif.com, Réglages de visée. Consulté le 10/10/2016.

Mots clés : viseur, scope